Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livret d'accueil
28 novembre 2020

Mon livret d'accueil

MON LIVRET D’ACCUEIL

               1) Présentation


Je m appelle Ornella j ai 36 ans, Je suis mariée et maman de 3 enfants : Elano 7 ans, Tizio 6 ans, Calista 3 ans.

J’ai obtenu mon agrément le 05 janvier 2015 pour la garde de 3 enfants de 0 à 6 ans. J’ai effectué les 60 h sur les 120h de formation obligatoire ainsi que l’acquisition des gestes aux premiers secours.

Mon, mari Nicolas travail en temps que cadre technico commercial avec 80% de son temps de travail à domicile (télétravail) et 20% de son temps de travail en déplacement.


     2) Modalités de repas et de change

            A) Les repas

- ils sont confectionnés par mes soins (sauf cas particuliers)

- Pour le lait, vous pouvez fournir une boîte de lait en poudre ou lait maternel, les biberons sont fournis par les parents.

 Les repas sont pris en commun. Chacun prend une place sur un rehausseur, un transat ou une chaise haute en fonction de son âge. Les plus grands mangent seuls pendant que j’aide les plus petits ou m’occupe des bébés.

L’été, il nous arrive de manger dehors s’il ne fait pas trop chaud ainsi que le goûter.

         B) Le change

- Vous apportez un paquet de couche de votre choix. J’utiliserai quotidiennement autant de couche qu’il me paraitra utile pour le bien de l’enfant.

 - J’utilise vos produit de toilette que vous fournirez 

  - Il faudra avoir 2 changes complets en cas d’accidents.

    3) Modalités de couchage

Chaque enfant dispose de sa propre chambre avec un lit dédié. (Lit à barreaux, lit enfant)

Je fournis les draps, la gigoteuse sera également à me fournir y compris le doudou et (tétine) de l’enfant.

Le sommeil des tout petit est respecté, je suis leur rythme au maximum et je reste très à l'écoute en fonction des besoins de l'enfant. (Rituels)

  La couette et tours de lit son interdits aux assistantes maternelle ainsi que le matelas que l’on rajoute en plus, de même que le port des bijoux.

    4) Les activités proposées

De l’éveil à la motricité, en passant par les loisirs créatifs et les activités de plein air, de nombreux jouets seront à la disposition de vos enfants.

Chaque enfant sera libre de découvrir à son rythme chacune de ces activités et je suis attaché à les encourager dans leur motricité.

    5) Le mode de fonctionnement des transmissions :

Celui-ci sera adapté en fonction du besoin exprimé par les parents, sous forme de cahier de vie, ou de note de suivi sous forme numérique (mails, SMS, MMS..)

Une demande toutefois sera formulée pour les tout petits :

- les parents notent le 1er biberon du matin et l’heure du réveil, et celles des selles.

     6) Amplitude horaire et arrivées/départs quotidiens

Je suis disponible tous les jours des 7h30 et jusqu'à 18h45

Les heures d’arrivée et de départ seront notés dans le contrat et je demanderai de bien vouloir les respecter car tout dépassement, fera l objet d’une facturation : il est important en effet que notre profession puisse conserver une vie de famille bien que nous exercions à notre domicile.

      7) Usage de mon véhicule

Je possède un véhicule de 7 places et des assurances nécessaire ainsi que des sièges auto adaptés pour chaque enfant.

Je prends la voiture que pour aller à l’activité du relais mais également pour récupérer mes enfants à l'école.

    8) L’arrivée de papa et maman

Quand les parent arrivent, nous prenons le temps de discuter, de raconter la journée.

C’est important, car les enfants ressentent le plaisir que nous avons à partager, les papas, les mamans, et, moi, les petits moments de leurs vies.


    9) L’adaptation

L’adaptation est un moment fort qui début à chaque nouvel accueil.

Sa durée est en principe d’une semaine et elle permet à chacun de trouver ses marques (parents, assistante maternelle et l’enfant). Quel que soit l’âge de votre enfant, c’est une période nécessaire. Elle permet de découvrir votre enfant et son rythme et votre enfant peut découvrir son nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et de nouvelles têtes.

C’est pourquoi l’adaptation est incontournable.

Je tiens beaucoup au dialogue entre les parents et moi-même. La confiance s’installera peu à peu et permettra des rapports détendus. L’enfant le ressent énormément. L’adaptation vous permettra, à vous parents, de m’expliquer comment cela se passe avec votre enfant.

Voici un exemple d’Adaptation chez moi :

                              1er jour = 1h avec un parent, lors de la signature du contrat par exemple


                              2eme jours= 1 h avec l enfant, sans les parents

                              3eme jour= Une petite matinée (environ 3h) avec repas ou biberon

                              4eme jours= 5h environ avec un repas ou biberon+sieste

                              5eme jour = Une journée complète

    10) La propreté

C’est à partir du moment où il maîtrise ses sphincters que l’on peut proposer le pot à l’enfant.

Il faut donc attendre en général environ 18-24 mois avant de lui proposer. En principe, un enfant qui sait monter et descendre seul un escalier (sur ses jambes bien sur) peut se voir proposer le pot, tout en respectant son envie car lui seul décide si il est prêt ou non.

Je tiens à ce que les parents, m’avertissent quand ils commenceront la propreté. Il est important que nous soyons en phase et que l’on avance ensemble sur le chemin de la propreté.

ORGANISATION DE LA JOURNEE

La journée commence en douceur le matin pour les uns, en fonction des horaires d’arrivée de chacun, ils jouent le temps que les petits copains terminent de déjeuner, qu’ils soient habillés…

Vers 9h: moment calme et sieste pour les plis petits

Vers 9h30-45 nous démarrons une activité (coloriage, découpage, dessin, pâte a sel ou modeler, ou jeux divers..). S’il fait beau et pas trop chaud, les enfants profitent de l’extérieur et jouent dans le jardin.

    1) Promenade  

Si le temps le permet, nous partons en promenade pour voir les canards, les oies, les poissons pour leur donner du pain, ou tout simplement le tour du quartier pour voir les ânes, les moutons et le cheval.

Lorsque nous rentrons de promenade, c’est souvent l’heure de préparer le repas.

Temps de jeux libre, sous surveillance et en toute sécurité pour les plus petits.

Puis je récupère les enfants scolarisés et les enfants en prenant mon véhicule.

    2) Le repas

Avant de passer à table, nous faisons le lavage des mains.

Nous nous mettons à table vers 11h50--12h(tout dépend s’il y a besoin de nourrir un bébé avants dans ce cas, il est prioritaire sur les plus grands).

Les enfants sont invités à goûter mais ne seront aucunement forcés à finir leurs assiettes.

     3) Après le repas

Ce sont des instants de jeux, de préférence calme, ou des petites histoires etc.

Dépose des enfants à l'école en voiture puis lorsqu’if fait beau, ils jouent dehors. Mais bien-sûr tout ceci peut varier selon la météo, l’envie et l’âge de l’enfant.

    3) La sieste

Avant d’aller à la sieste, on se lave les mains.

La sieste se déroule entre 13h45/15h45, en fonction du rythme de chacun. Cela peut varier d’enfant à l’autre mais j’essaie de garder cette plage horaire pour que chacun profite d’un moment de calme. Si un enfant est réveillé avant les autres, je vais le chercher et va jouer tranquillement dans le salon en attendant que les petits copains se réveillent pour aller ensuite goûter.

Après avoir récupéré les scolarisés et mes enfants. Nous passons au goûter

    4) Le goûter

Les enfants se réveillent entre 15h30 et 15h45

Après le lavage des mains

Nous prenons à ce moment là un goûter qui comprend :

- un laitage et une compote ou un fruit

- et un choix de gâteaux

- accompagné d’eau

      5) Avant l’arrivée de papa et de maman

Retour aux jeux et activités diverses, ou s’il fait beau, ils jouent dehors.

Vers 17h00 les 1er parents arrivent et je leur explique la journée de l enfant.

Pour les autres enfants qui restent plus tard, ils jouent aux jeux de leur choix ils sont libres.

Et la journée type se termine par le rangement et le nettoyage complet des jeux et jouets utilisés ainsi que du lieu d'accueil.


Publicité
Publicité
Commentaires
Livret d'accueil
Publicité
Archives
Publicité